Rendre visible l'invisible: démasquez vos super-héros!
14.01.2022

Rendre visible l'invisible: démasquez vos super-héros!

Arcinfo - parution du 14.01.2022

Ils sont partout: Marc*, assistant administratif; Rachel*, comptable; Jean-Robert*, intendant, etc., tous engagés selon leurs compétences, impliqués dans leur activité professionnelle durant les horaires de bureau et exerçant, le reste du temps, une multitude d’autres. Marc organise des événements de récolte de fonds pour le club de foot de son fiston, Rachel fait du théâtre dans une troupe locale et, grâce à son sens graphique, elle crée également leurs affiches. Quant à Jean-Robert, il est passionné de modélisme. Comme les super-héros, les employé.e.s d’une société ont des «super-compétences» trop souvent ignorées par leur employeur et qui ne demandent qu’à être prises en compte et valorisées au profit de tous. Exploiter les compétences
conformément aux besoins d’un poste est à première vue la seule chose à faire. Or, se contenter de cela peut se révéler une erreur potentiellement très coûteuse dans une organisation vouée à se développer ou exposée au changement.

Potentiel de développement caché

Les sociétés maîtrisent leur organisation, leur stratégie ou encore leurs avantages concurrentiels mais n’ont souvent que peu de visibilité en ce qui concerne leur capacité réelle et l’état de motivation du personnel. Il est souvent difficile d’avoir des données fiables les concernant. C’est pourtant là, au prix d’un petit effort de recensement et de suivi, que se cache un potentiel de développement non-négligeable, au niveau individuel et au niveau de la société.
La capacité réelle est constituée des compétences nécessaires au poste auxquelles s’ajoutent les compétences latentes, ces «super-pouvoirs» que l’on ignore. Une personne engagée sur la base de son cahier des charges répond au besoin du moment, mais quid du futur?
Imaginons que pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits, l’employeur de Marc, Rachel et Jean-Robert souhaite créer un événement destiné aux clients et à la presse. Pour cela un.e chef.fe de projets avec des compétences en organisation, en animation et en communication visuelle est nécessaire. Quelles sont les chances de trouver ce profil dans les 3 mois? Pas énormes. Quelles sont les chances de devoir finalement faire appel à un.e ou plusieurs intervenant.e.s externes? Grandes.
Si on a connaissance des super-pouvoirs de chacun.e et de ce qui les motive, il devient alors facile de mettre en place une équipe interne réunissant toutes les compétences requises pour cet événement. Marc aura la charge de l’organisation, Rachel de la production de flyer, des éléments visuels et de l’animation. On pourra même faire appel à Jean-Robert pour tout ce qui sera prise de vue aérienne car il a récemment passé son brevet de pilote de drone.
Les avantages sont multiples et à tous les niveaux. Côté société, non seulement en réaffectant momentanément les activités des certains collaborateurs et collaboratrices, les délais sont respectés et nous faisons des économies substantielles. Côté employé.e, on sort de sa routine et vivons sa passion dans son travail de tous les jours. Autant de facteurs contribuant à la motivation de toutes et tous. Baisser les coûts des projets tout en renforçant l’engagement.

Marché interne de compétences

En rendant visible l’invisible, au-delà des aspects économiques directs et de la motivation individuelle, on dispose d’une excellente base pour travailler, entre autres, sur sa stratégie de formation, sa marque employeur ou la gestion de ses talents. Pour une organisation comme pour chaque être humain, connaître ses forces et faiblesses permet de s’organiser de manière dynamique face aux coups durs en s’aidant d’un véritable marché interne de compétences. Pour se faire, il s’agit de mettre en place la bonne approche, supportée par des outils adéquats. Petites ou grandes entreprises, êtes-vous prêtes? Il reste un petit effet secondaire, les collaborateurs sortis de leur travail de tous les jours risquent de se sentir frustrés en retrouvant leur routine. A chaque employeur de récréer les occasions afin que les super-héros ne rejoignent
pas le côté obscur, ABE.

* prénoms authentiques de personnes fictives

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