25.08.2023

"Hâte toi lentement"

ArcInfo - publication du 25.08.2023

En tant que consultants, notre mission est d’accompagner et de construire «avec» les organisations afin de transformer les difficultés qu’elles rencontrent en solutions pérennes. Certes, les réalités de nos clients sont diverses et variées mais, que l’on accompagne une entreprise familiale, un géant industriel, une collectivité publique ou une assurance, les difficultés «humaines» sont universelles: un chef de service met à mal ses collaborateurs; une équipe administrative n’arrive pas à communiquer et fonctionner ensemble; une ONG fait face à des collaborateurs épuisés par une charge de travail chronique; un comité de direction n’arrive pas à prendre des décisions. Cependant, chaque situation reste unique et un challenge passionnant à relever!
Dans la majorité des cas, lorsque nous sommes appelés à intervenir, nous avons le temps de réfléchir, de créer par itération et de travailler en collectif. Néanmoins, il arrive également que nous soyons appelés en bout de course. Alors, s’allument nos radars et nos plumes roses se dressent. Il faut agir pour hier ou lorsque les démarches initiées à l’interne se sont révélées infructueuses. L’urgence n’étant pas un délai, on s’organise à l’interne, on se plie en quatre. L’intervention est souhaitée pratico pratique. Pas trop conceptuelle, surtout pas de théorie. Du pur appliqué, des cas pratiques, du terrain et droit au but s’il vous plaît. Pas de fioritures, d’apports circonstanciés et de références qui nourrissent les réflexions.


Croire au miracle

On rencontre aussi l’envie de faire entrer un éléphant dans une boîte à gant. C’est bien connu, une demi-journée permettra à une équipe de devenir des prodiges de la communication respectueuse, une heure de coaching permettra à un manager de s’outiller pour en finir avec sa maladresse et un atelier permettra au comité de direction de mettre en place un véritable processus de décision. À cela s’ajoute le risque de passer à côté de la cible. Peut-être que le comité de direction qui n’arrive pas à décider n’a pas besoin d’un nouveau processus mais simplement de travailler sa dynamique collective, d’apprendre à se connaître et de définir sa mission. La difficulté que rencontre l’équipe à fonctionner ensemble est peut-être la résultante d’un manque de clarté dans les rôles et responsabilités de ses membres et non pas d’une mésentente. Dans ce cas, un travail de clarification permettra peut-être de faire l’économie d’une journée de cohésion d’équipe, souvent alibi à ce stade. De plus, à être obnubilé par le traitement des problèmes visibles, on oublie la systémique. Travailler sur l’organisation et le fonctionnement s’avère souvent être plus adéquat. Il est nécessaire de s’assurer que les bases organisationnelles soient claires, car elles constituent le socle de l’organisation et permettent une lecture commune et unifiée par toutes les parties prenantes de la structure. Par effet ricochet, la robustesse de ces dernières peuvent réduire les difficultés humaines par la suite. Nous pouvons le comprendre, ces demandes
répondent à des contraintes.

À nous d’accepter de jongler habilement avec cette injonction paradoxale: proposer un accompagnement à fort impact, avec un minimum de budget, dans un délai très court. Cependant, il est tout autant de notre devoir d’être les garde-fous de ces pratiques et de rendre nos clients attentifs aux dérives potentielles. Il est nécessaire que ceux qui ont la lourde tâche d’adresser les problématiques humaines en entreprise n’omettent pas de prendre le temps. Le temps de nous laisser le temps. Nous contacter le plus en amont possible, lorsque les prémices d’une situation qui se détériore se font sentir; de considérer l’organisation dans son ensemble; d’avoir le courage d’aller au fond des choses; de nous laisser l’espace de poser notre regard; de prendre le pouls dans les équipes; et de ne pas faire de raccourci par facilité, paresse ou omission volontaire. 


JOANE NORIA CHALLANDES  

Lire d'autres articles

Avez-vous des employés Poulpe-Hercule-Bison?
16.02.2022

Arcinfo - parution du 16.12.2022

Avez-vous des employés Poulpe-Hercule-Bison?

En savoir plus
L'intelligence émotionnelle
19.01.2023

Arcinfo - parution du 09.09.2022

L'intelligence émotionnelle

En savoir plus
La communication interne écrite
06.05.2022

Arcinfo - parution du 06.05.2022

La communication interne écrite

En savoir plus
Rendre visible l'invisible: démasquez vos super-héros!
14.01.2022

Arcinfo - parution du 14.01.2022

Rendre visible l'invisible: démasquez vos super-héros!

En savoir plus
Charger plus d'articles